DIM

DEPARTEMENT D’INFORMATION MEDICALE
- DIM -
 
 
Aux Hôpitaux du bassin de Thau, le Département d'Information Médicale (DIM) a été crée en 1992, suite à l'obligation pour tous les établissements de santé publique ayant une activité MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique) de mettre en place le Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information (PMSI).
 
Le DIM est une unité hospitalière transversale dont l’objectif principal est le recueil et l’analyse des informations médicales issues des séjours des patients hospitalisés.
 
Pour cela, il renseigne le Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information, qui lui permet de déterminer pour chaque service l’activité réalisée et la rémunération qui va en découler selon le cadre réglementaire de la tarification à l’activité (T2A).
 
Depuis la mise en place de la T2A à 100 % en 2008, le rôle du DIM est de plus en plus stratégique et dépasse le cadre de la production des fichiers de données PMSI.
 
 Les dates marquant l’activité du DIM :
 
 
1991 - Création du Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information.
 
1998 - Apparition des points d’Indice Synthétique d'Activité (ISA).
Première étape vers le financement de l'activité des établissements.
 
2004 - Apparition de la Tarification à l’Activité (T2A) avec une application progressive.
 
2007 - 50% du budget sera lié à la dotation globale et 50% lié à l'activité médicale comptabilisée par l'intermédiaire du DIM.
 
2008  - 100% du budget lié à l'activité médicale.
 
  
L’activité :
 
Les activités principales du DIM sont les suivantes :
 
1-      Gestion de l’exhaustivité et du contrôle qualité des données du PMSI.
Gestion du PMSI dans les secteurs MCO, SSR, HAD et psychiatrique de l’établissement
Contrôle de la qualité des données PMSI grâce à la mise ne place de contrôles mensuels
 
2-      Analyse des données du PMSI.
Analyse de l’activité grâce à l’alimentation des tableaux de bord, mais aussi à la demande des professionnels, des pôles et de la direction.
Développement d’outils décisionnels
 
3-      Archives médicales.
 
     Gestion des archives médicales
 
  
4-      Formation et communication.
Formation, information et actions de promotion auprèsdes médecins et des professionnels de l’établissement sur le PMSI, et à la T2A.
 
5-      Identito-vigilance.
Veille à l’identito-vigilance au sein de l’établissement.
 
 
 
Contact :
Département d’Information Médicale
Hôpitaux du Bassin de Thau
Dr Nhut TRUONG MINH
Boulevard Camille Blanc
34 200 SETE Cedex
Tél. :  04.67.46.59.30
Mail : ntruong@ch-bassindethau.fr