Laboratoire

Intervenants du service
 
Praticiens :
 
Dr BARRANS Alain (Praticien hospitalier, Biologiste, Chef de service)
Dr ANDRE Julien  (Praticien hospitalier, Biologiste)
Dr  DELAUNAY Luc (Praticien attaché, Biologiste)
Dr ESSLIMANI-SAHLA Majida (Praticien hospitalier, Pathologiste)
Dr HENTGEN Caroline (Praticien hospitalier, biologiste)
 
Cadre de santé : M. POUPIN Christophe
 
 
Secrétariat (de 7 h 30 à 17 h 00 du lundi au vendredi)  
Tél. : 04.67.46.57.80
Fax : 04.67.46.59.84
 
 
Activités / Missions
 
Le laboratoire du Centre Hospitalier :
 
Le laboratoire des Hôpitaux du Bassin de Thau regroupent deux spécialités médicales : la Biologie Médicale et l’Anatomie et Cytologie Pathologiques. Le laboratoire fait partie par ailleurs du pôle médico-technique.
 
Le laboratoire fonctionne pour les patients hospitalisés en continu, 24 heures sur 24 tous les jours de l'année. Les personnes externes avec une prescription d’analyses médicales peuvent être accueillies pour les prises de sang du lundi au vendredi.de 7 h 30 à 12 h 30.
 
Activité de Biologie :
 
Le service de Biologie Médicale est un laboratoire de biologie polyvalente dont l'activité se partage en plusieurs disciplines réparties sur 5 secteurs : biochimie, immunologie-sérologie, hématologie-hémostase, microbiologie médicale et microbiologie environnementale.
 
Les analyses biologiques sont réalisées sur des échantillons de sang ou d'autres milieux biologiques prélevés sur des patients hospitalisés ou des consultants externes munis d'une prescription.
Sont également effectuées des analyses microbiologiques de l'environnement dans le cadre de la prévention des infections nosocomiales (eau, air, surfaces, endoscope)
 
Les analyses qui ne sont pas actuellement prises en charge sur place sont transmises à des laboratoires spécialisés.

Activité de d’anatomo-pathologie :
Le service d’anatomie et cytologie pathologiques du Centre Hospitalier Intercommunal du Bassin de Thau est une spécialité médicale intégrée au sein du laboratoire.
C’est une discipline transversale d’interfaces, à la base de beaucoup de décisions thérapeutiques, en particulier en cancérologie.
Elle comporte une activité d’urgence : l’examen extemporané.
 
Les médecins spécialistes appelés « Pathologistes » analysent des prélèvements de tissus (prélèvements de biopsies ou de pièces opératoires) ou de cellules (prélèvement liquidiens ou frottis cytologiques), provenant de l’activité chirurgicale, gynécologique, médicale ou radiologique, pour poser un diagnostic et éventuellement un pronostic à la maladie.
 
Le médecin pathologiste est un des acteurs obligatoires de dépistage des cancers (exemples du frottis cervico-utérin pour le dépistage précoce du cancer du col utérin, ponction-biopsie des lésions du sein dans le cadre du dépistage du cancer du sein,...).
 
Situation Géographique
 
Le Laboratoire est situé au rez-de-chaussée de l'hôpital.