Pédopsychiatrie de liaison et périnatalité

Intervenants du service

Responsable de l'Unité Fonctionnelle : Dr Sabine SABAS

Médecins et autres intervenants : Dr Catherine LAMOULIE
                                                             Dr Marie-Isabelle GROS
                                                             Dr Caroline PUIGMAL

Secrétariat : 04.67.51.35.51

Activités/Missions

Travail indirect :

-         de soutien auprès des équipes de Maternité, Pédiatrie, des Urgences,
-         de partenariat avec les acteurs du réseau de la Pédopsychiatrie,
-         participation aux staffs obstétrico-pédiatriques, aux visioconférences régionales de Périnatalité, aux réunions avec la PMI et les services sociaux, aux supervisions de l'entretien prénatal précoce.

Travail direct :

En Pédopsychiatrie de liaison, prise en charge psychique des enfants et des adolescents hospitalisés :
-         présentant un trouble du comportement (agitation, trouble du comportement alimentaire, …),
-         au décours d'une tentative de suicide, pour une symptomatologie somatique atypique, un trouble du développement, ayant subi des mauvais traitements…

En Périnatalité, travail auprès des femmes pendant leur grossesse suivie à l'Hôpital et/ou durant leur hospitalisation à la maternité présentant une souffrance psychologique (deuil périnatal, dépression maternelle, séparation maman/bébé à la naissance, annonce du handicap, prématurité, …).

Situation géographique et équipements

Un bureau médical situé au 2ème étage de l'hôpital entre la Maternité et la Pédiatrie.

Ce qu'il faut savoir

Population rencontrée :

Tout enfant et/ou adolescent hospitalisé et toute future maman suivie à l'hôpital dans le cadre de sa grossesse, peut bénéficier d'une consultation thérapeutique de pédopsychiatrie.

Modalités de soins :

-          consultation thérapeutique
-          orientation éventuelle vers le CMPEA du secteur d'habitation pour les enfants et les adolescents
-          orientation éventuelle vers le CMP du secteur d'habitation