Pharmacie/Stérilisation

Intervenants du service
 
Responsable de l'Unité Fonctionnelle : Dr Christine BLONDIN
 
Médecins et autres acteurs :
 
Equipe médicale :
 
                            
Dr Mernhaz AFIFI-HACHEMI (Praticien hospitalier, site d'Agde)
Dr Laurent GIRAUDON (Praticien hospitalier, site de Sète)
Dr Virginie PIOUD (Assistant spécialiste – Stérilisation)
Dr Delphine DIRAND (Praticien hospitalier, site de Sète)
 
 
Equipe soignante :
 
Cadre de santé : M. Jean-Pierre PARIS
Préparateur en Stérilisation : Mme Valérie GARCIA
 
 
Secrétariat médical - 04.67.46.57.70
Fax : 04.67.46.58.68
 
 
Activités / Missions
La Pharmacie a pour mission principale de délivrer les médicaments et les dispositifs médicaux destinés aux patients hospitalisés après analyse et validation des ordonnances établies par les médecins de l'hôpital ou des bons de commandes.
Elle délivre également des médicaments non disponibles en officine pour des patients ambulatoires.
La Pharmacie est chargée de l'achat, de l'approvisionnement, du contrôle, du stockage et de la délivrance des produits pharmaceutiques. Elle assure la préparation de certains médicaments comme les médicaments de chimiothérapie et la stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables.
Elle mène des actions d'information et participe à toute démarche visant à améliorer la qualité et la sécurité des traitements.
Les pharmaciens participent à la pharma-covigilance et à la matério-vigilance.
Un autre rôle est de participer à la formation des futurs professionnels pharmaceutiques.
Secteurs d'activité :
Médicaments : Cela concerne les spécialités avec Autorisation de Mise sur le Marché (AMM), les stupéfiants, les médicaments réservés aux hôpitaux ou sous Autorisation Temporaire d'Utilisation (ATU), les médicaments dérivés du sang, les fluides médicaux.
 
Dispositifs médicaux : Il s'agit du petit matériel médico-chirurgical stérile à usage unique, ligatures, pansements ainsi que le matériel non stérile.
 
Pharmacotechnie : Préparations magistrales (gélule pédiatrique). Unité de préparation de chimiothérapies anticancéreuses.
 
Stérilisation des dispositifs médicaux : Cela concerne le lavage, le conditionnement et la stérilisation de l’instrumentation chirurgicale et du matériel médical.
 
Vigilances et sécurité thérapeutique : La pharmacie participe à la pharmacovigilance et à la matériovigilance. Les professionnels de santé luttent contre la Iatrogénie médicamenteuse par la sécurisation du circuit du médicament notamment en informatisant le circuit du médicament.  

Etymologiquement, iatrogéne vient de "iatros" qui signifie "médecin" et de "gennao" qui signifie "je produis". Analyser la iatrogénie revient donc à s'intéresser à tout événement non souhaité lié à l'acte médical dans toutes ses dimensions.

L'étude de la iatrogénie médicamenteuse à l'hôpital se concentre sur le recueil, l'évaluation et la prévention des événements indésirables en lien avec le circuit du médicament c'est à dire la prescription, l'analyse pharmaceutique de cette prescription, la dispensation, le stockage des médicaments, l'administration au patient et le suivi de l'observance.

Le plus fréquemment, la iatrogénie médicamenteuse est due à une erreur médicamenteuse qui survient rarement seule. Elle est l'enchaînement imprévu de plusieurs erreurs des différents acteurs du circuit du médicament.

L'erreur médicamenteuse est non intentionnelle et le plus souvent évitable.
 
Formation, information et documentation : Par la rédaction de procédures, protocoles, fiches d'information et par des échanges fréquents avec les autres acteurs du circuit du médicament, la Pharmacie contribue au bon usage du médicament.
 
Effectifs
 
La Pharmacie compte environ 30 personnes réparties sur les deux sites principaux des HBT (Sète et Agde) pour assurer la réalisation des différentes activités : pharmaciens, préparateurs en pharmacie, internes et étudiants en pharmacie, agents administratifs, agents de manutention et aides-soignants en stérilisation.
 
Situation géographique
 
La Pharmacie est présente sur les deux sites principaux des Hôpitaux du Bassin de Thau :
 
 - SETE (Hôpital Saint Clair)
 - AGDE (Hôpital Saint Loup)
 
 
Ce qu'il faut savoir
 
· Dispensation aux patients ambulatoires de médicaments particuliers (rétrocession).
 
Ce service a pour mission de dispenser les médicaments réservés aux hôpitaux, c'est à dire non disponibles en officine de ville ou bénéficiant du double statut (antirétroviraux) aux patients ambulatoires.
 
L'accueil des patients est réalisé du Lundi au Vendredi de 8 heures à 18 heures.
 
Tél : 04.67.46.57.70

·  En cas d'urgence :

- Samedi matin de 10 heures à 12 heures,

- Samedi après-midi, Dimanche et jours fériés : Pharmacien d'astreinte.

·  Règles générales concernant la prescription et la dispensation :

Prescription : Médecin hospitalier ou médecin généraliste pour le renouvellement de certains médicaments.

Support : L'ordonnance doit mentionner clairement l'identification du malade, le nom du médicament, la posologie et la durée du traitement.

Dispensation : Le malade se présente muni de l'ordonnance et des documents justifiant de l'ouverture des droits de la Sécurité Sociale (carte de Sécurité Sociale, ou carte Vitale, ou attestation accompagnant la carte vitale, ou attestation C.M.U).

La quantité maximale délivrée ne peut excéder 30 jours.