Pôle Urgences

 
Bureau de pôle  
 
Médecin responsable du pôle :                              Dr Claude PIOCH
 
Cadre supérieur de santé co-gestionnaire :        Mme Nathalie CHAVE
 
Directeur référent :                                                     Mme Sabine ALBA
 
Composition du pôle  
 
Le service des Urgences assure un accueil (SAU) sans sélection 24h/24, tous les jours de l’année, de toute personne se présentant en situation d’urgence ainsi qu’une prise en charge de tout cas de détresse et d’urgence vitale.
 
L’UHCD, unité d’hospitalisation de courte durée, comprend 8 lits. Les séjours sont de moins de 48h et permettent une surveillance médicale.
 
Le SMUR est composé d’une équipe médicale mobile destinée à délivrer une aide médicale urgente pour toutes détresses vitales nécessitant une prise en charge pré-hospitalière. Le SMUR est présent toute l’année sur le site de Sète et pendant la période estivale sur le site d’Agde.
 
Le pôle travaille en étroite collaboration avec le plateau technique, le bloc opératoire, la réanimation et les différents secteurs d’hospitalisation.
 
Les HBT sont équipés d’une hélistation pour les transferts aériens sur le CHU des cas les plus graves.
 
Le pôle des urgences est sollicité en premier lieu lors de la gestion de situations de crise.
 
Effectif du pôle
 
Effectif médical :
 
Praticiens hospitaliers  
Médecins assistants
 
Effectif paramédical :
 
Cadre supérieur de santé et médico technique
Cadres de santé
Secrétaires
Infirmiers Diplômé d'Etat
Aides Soignants
Agents de Service Hospitalier
 
Activité (2011)
 
Nombre de lits : 8 lits en UHCD Praticiens hospitaliers
                            4 box de consultation aux urgences
                            1 box pédiatrique
                            2 places d’accueil d’urgence vitale
 
Nombre de passages aux urgences : 30 420 (dont 28 % d’hospitalisation)
 
Nombre d'hospitalisations à l’UHCD : 2 957 
DMS : 1.08 jours
 
Nombre de sorties SMUR Sète : 1200
                                                  Agde :  530

 
Missions, prestations de prise en charge des traitements effectués par le pôle
 
Les missions du pôle Urgences-UHCD-SMUR s’inscrivent dans la continuité du projet institutionnel et consistent à :
 
-         Accueillir toute personne qui nécessite des soins d’urgence,
-         Délivrer des soins de qualité et plus particulièrement les premiers soins,
-         Assurer à chaque patient une prise en charge de la douleur, 
-         Orienter les personnes en fonction de leur état de santé,
-         Assurer l’interface avec le médecin traitant, les structures partenaires, le patient et sa famille,
-         Respecter l’intimité du patient, la confidentialité, la discrétion et le secret professionnel,
-         Participer à l’enseignement et à l’encadrement des étudiants et stagiaires en formation,
-         Conduire des actions de santé publique et d’éducation sanitaire,
-         Proposer, en fonction des besoins et des attentes du patient et de sa famille, une prise en charge médico-sociale (assistant des services sociaux (PASS), EGEM, UMSSP),
-         Mettre en œuvre Plan blanc, Plan rouge, Plan pandémie.
 
Modalités de réalisation de ces missions
 
-         Un dossier patient est constitué pour tout entrant afin de consigner tous les éléments nécessaires à sa prise en charge personnalisée et coordonnée ;
-         L’infirmière d’accueil et d’orientation (IAO) assure le lien entre la zone d’attente et la zone de soins et de surveillance. Elle oriente le patient et informe sa famille sur la durée approximative de l’attente et l’évolution de la prise en charge. Elle fait l’interface avec le SMUR et les arrivées pompiers et ambulanciers,
-        Un dossier administratif est également constitué. Des justificatifs sont demandés : carte d'identité, attestation ou carte vitale, carte de mutuelle. Le service social est sollicité pour des prises en charge hors couverture sociale,
-         Un cadre de santé est chargé de l’organisation et de la gestion des soins. Il assure la coordination des différents professionnels qui peuvent intervenir auprès du patient (Unité de soutien et de soins palliatifs, Équipe mobile de gériatrie, Équipe mobile de psychiatrie, assistants sociaux …),
-         Le plateau technique permet aux médecins du pôle de réaliser les différents examens complémentaires nécessaires à la pose du diagnostic et l’orientation du patient,
-         Un examen médical est réalisé systématiquement, en fonction des besoins des examens biologiques et radiologiques. Des avis de médecins spécialisés peuvent être nécessaires au sein des urgences,
-         L’ensemble des personnels s’efforce de limiter le temps d’attente, tout en priorisant l’urgence médicale et les sorties SMUR.
 
Ce qu'il faut savoir
 
Infirmière d’Accueil et d’Orientation, 24h/24, 7jours/7 : 04.67.46.57.21
 
Secrétariat du lundi au vendredi de 9h à 17h : 04.67.46.56.90 (fax : 04.67.46.58.88)
Pour obtenir, suite à une consultation, vos radiographies, s’adresser au secrétariat 48 heures après votre passage aux urgences muni de votre pièce d'identité.
 
Bureau des entrées accueil administratif des urgences 
 
Projets en cours  
 
Restructuration du plateau technique, de la radiologie, des urgences et de la réanimation avec une extension des bâtiments en 2012.
Implantation de l’IRM en cours.