Unité Mobile de Soutien et de Soins Palliatifs (UMSSP)

Intervenants du service

Responsable de l'Unité Fonctionnelle : Dr Magali TOUREN HAMONET

Médecin : Dr Olivier MAILLE

Equipe soignante :

-         Psychologue
-         Assistant social
-         Kinésithérapeute
-         Infirmières

Autres intervenants :

Cadre supérieur de santé : Mme Martine CASSAGNE

Secrétariat : 04.67.46.57.57

Activités / Missions

-         de conseil et d’aide aux soins, permettant de les optimiser si cela est nécessaire. Elle accompagne les soignants et aide à accompagner les patients et les familles,
-         de formation au travers de la formation continue, initiale et de la formation action sur le terrain,
-         de recherche.

Situation géographique

Les locaux de l’UMSSP se situent au 3e étage et sont composés :

-         d’un secrétariat qui jouxte le bureau de l’assistant social,
-         d’une salle de réunion avec le bureau du médecin attenant,
-         d’un bureau infirmier,
-         d’un bureau où la psychologue peut recevoir en toute confidentialité, patients et famille.

Ce qu'il faut savoir

Les soins palliatifs sont des soins actifs, continus, évolutifs. Ils s’adressent aux personnes atteintes de maladie grave, évolutive ou mettant en jeu le pronostic vital ou en phase avancée et terminale ainsi qu’à leur famille ou à leurs proches. Ils ont pour objectif, dans une approche globale et individualisée, de prévenir ou de soulager les symptômes physiques, dont la douleur, mais aussi les autres symptômes, d’anticiper les risques de complication et de prendre en compte les besoins psychologiques, sociaux et spirituels dans le respect de la personne soignée.
Les soins palliatifs cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables et se refusent à provoquer intentionnellement la mort.
Les soins palliatifs sont des soins coordonnés, pratiqués par une équipe pluri-professionnelle.
L’équipe de l’UMSSP, située en transversal, intervient sur l’ensemble des services des H.B.T. et certaines structures avec lesquelles elle est conventionnée à la demande :
-         du médecin référent avec l’accord du patient,
-         de l’équipe soignante en accord avec le patient et le médecin référent,
-         de la famille (avec l'accord du médecin référent),
-         du malade lui-même (avec l'accord du médecin référent).

Elle travaille également en réseau avec l’ensemble des personnes ressources intervenant auprès des patients et plus spécifiquement avec d’autres structures comme le réseau GAIA 34 : réseau de soins palliatifs ville-hôpital intervenant à domicile.
Des bénévoles formés à l’accompagnement et appartenant à des associations qui les sélectionnent peuvent compléter, avec l’accord du malade et de ses proches, l’action des équipes soignantes.